Compte rendu du 60ème anniversaire des mycologiades

Les mycologiades rendent hommage à leurs pionniers

Pour les soixante ans des mycologiades internationales, Daniel Jean , président de l’association organisatrice et les membres, rendent hommage à Albert Leclair et Georges-René Roy, les pionniers de cette manifestation.
Spécialistes des champignons ou simples amateur se sont retrouver durant quatre jours à l’occasion des journées mycologiques internationales de Bellême.
Le cru 2012 des mycologiades, a été excellent , aussi bien par la qualité des activités proposées, que par la fréquentation, ou la récolte de champignons.

Des découvertes.

Plus de 500 espèces ont été répertoriées pendant ces 4 jours, ” nous avons même trouvé deux espèces rares, déclarait Joël Boutie professeur de la faculté de rennes , membre du comité scientifique,ce sont le pluteus aurantio-rugosus et l’alnicola obscura.
Et des antolomes interessants, ainsi qu’une amanite mortelle rare.”

Avec les scolaires.

Prés de 200 scolaires de Bellême ont participé aux sortie qui leur étaient réservées.
Concours du cèpe d’or.
Succès aussi pour le concours du cèpe d’or qui à réuni 21 candidats.
” Le niveau était élevé, le lauréat est Pierre Bonnet de la faculté de médecine de Rennes a obtenu 17,14 sur 20, suivi de Tiphaine Peresse, et Bruno Cornet.”

Rétrospective

En parallèle aux activités mycologiques, la rétrospective des mycologiades a été très commentée, et les exposants, chocolatier, librairie, et produit du terroir, très fréquentés des visiteurs venus de tout le Grand Ouest et de la région Parisienne.
La réception de la municipalité de Bellême, ballades en calèche, dîner commémoratif, et sonneries de trompes de chasse ont également animé ces journées exceptionnelles.

Laisser un commentaire