Mycologiades 2018 : La sécheresse n’a pas contrarié la récolte!

La 66eme édition des Mycologiades vient de se terminer et le résultat est trés satisfaisant. Malgré la sécheresse et les inquiétudes, la récolte a été fructueuse, environ 370 espèces ramassées, quelques champignons rares dont une russule.

Les participants ont, comme tous les ans, appréciés cette manifestation et les passionnés ravis. Les scolaires de Bellême et alentours ont ainsi pu participer aux conférences et sorties en forêt. Des familles venues  aux sorties ont découvert la mycologie.

Notre concours du Cèpe d’Or a récompensé un étudiant de la Faculté de Rennes,  13 candidats ont participé, venant des Facultés de Nantes, Rennes et Caen. Le gagnant s’est vu remettre un microscope par M. BRAULT, Directeur de MICROSCOPIE et SERVICES.

Nous remercions tous nos partenaires, pour les lots que l’on a remis à nos candidats, et pour certains, d’avoir proposé un stand ludique, créatif ou dégustatif pour le plaisir de tous.

Nous remercions M et Mme Blondel pour leur exposition sur les lichens, toujours aussi appréciés des participants et des visiteurs de l’exposition. Sans oublié les ateliers odeurs des champignons et confusions possibles, animés par Mme GUENY et M. DISSON.

Notre manifestation ne pourrait se faire sans l’aide des propriétaires de bois qui nous autorise à prospecter et de l’ONF, avec la présence de M. SOUCHET, Un grand merci à eux.

Sans oublier tous nos partenaires financiers, commerçants de Bellême…., nous ne pourrions pas réaliser ces Mycologiades, Un très grand Merci à eux aussi.

RHODIA et OTOM H3D nous ont sponsorisés en offrant à nos participants des petits cadeaux bien utiles, comme le tir-tiques et les blocs- notes.

Un petit mot pour nos traiteurs Éric Hubert, M Mme HUREL du restaurant de la Paix et M Mme PELLETIER du restaurant L’ESCALE. Nous sommes tous unanime, les repas servis étaient excellents, tant en qualité, qu’en quantité.

Il reste maintenant à remercier tous les bénévoles locaux et scientifiques de l’association qui réalisent un travail colossal pour la préparation et le bon déroulement de notre manifestation. Un merci aussi à la Ville de Bellême pour son aide, avec le prêt de matériel et la mise à disposition du personnel.

Nous vous donnons rendez-vous pour la 67eme édition qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2019.

Belle fin d’année à tous et au plaisir de vous retrouver l’année prochaine.

L’équipe du COMIB

Laisser un commentaire